Teeth, premier film de Mitchell Lichtenstein actuellement sur grand écran, revisite le mythe ancestral du « vagin dentata ».
Interpretée par Jess Weixler, Dawn, une jeune étudiante américaine s’évertue à prôner l’abstinence jusqu’au mariage, jusqu’au jour où elle s’éprend d’un beau brun de son lycée. Le jeu du chat et de la souris n’étant pas éternel, elle finit par se laisser aller aux plaisirs charnels avec son bel éphèbe. Réticente à aller jusqu’au bout de ce qu’elle considère comme le péché ultime, Dawn découvre que son vagin est un ignoble instrument mutilateur... à dents!
Lichtenstein a réussi le pari de faire de ce mythe terrifiant une comédie. On se surprend à rire de voir des sexes d’hommes mutilés en sang. En effet c’est au summum du plaisir qu’ils se voient amputés de leur membre cher, au moment où ils se sentent le moins vulnérables. Des situations cocasses où la plus prude des prudes effrayée par le sexe fort devient une prédatrice contre son gré. Jess Weixler interprète intelligemment son rôle d’adolescente élevée dans la négation du sexe.
Lichtenstein nous propose une critique originale des tabous et de l’hypocrisie qui règne autour de ce qui touche de près ou de loin au sexe. Dawn, devenue malgré elle, maîtresse de sa libido et de son corps, acquiert, quoique difficilement, une indépendance sexuelle et un pouvoir sur l’homme que son éducation puritaine ne lui aurait jamais attribué. Une situation improbable provoquant des situations effroyablement cocasses qui laissent le public pantois sans pourtant lui proposer une réflexion de fond.
Gaëlle Borgia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire