Montpellier-Paris, Lyon-Marseille, Paris-Bordeaux pour 30 euros ? C’est maintenant possible grâce au covoiturage.
Qualités requises : avoir le goût de l’inattendu, une bonne dose de sociabilité et une ponctualité sans faille. Simple, convivial et pratique, le covoiturage est la solution idéale contre la vie chère.
Avec la flambée du prix de l’essence, le voyage en voiture devient un luxe. Partager une voiture et les frais de déplacement avec des inconnus : nombreux sont ceux qui ont franchi le pas. Les sites de covoiturage pullulent sur la toile (123envoiture.com, covoiturage.fr, covoiturage.com). En une semaine, le site national du covoiturage www.covoiturage.fr a enregistré 24303 annonces. Pour un aller Paris-Lyon par exemple, la participation aux frais est de 30 euros par passager. Toutefois, les prix peuvent varier selon les destinations et le nombre de personnes présentes à bord.
Un coup de fil au conducteur suffit pour se proposer comme passager. Objectif : convenir d’une heure et d’un lieu de RDV.
C'est à un endroit défini au préalable par le conducteur qu'a lieu la rencontre improbable avec ceux dont on va partager la vie pendant quelques heures de route. Chacun redouble d’effort, de douces paroles, de sourires, de blagues pour que le voyage soit agréable pour l’autre. Pas de doute, les covoitureurs ont le sens de l’accueil et de la vie en communauté. Une jolie leçon d’humanité et de simplicité.
Une fois écumés les sujets de conversation sur le coût de la vie, le pouvoir d’achat, les prix exhorbitants des billets SNCF, d’Air France, de l’essence, de la vie professionnelle de chacun, les échanges laissent place aux baillements et clignements de paupières alourdies, bercées par le ronronnement du moteur.
A l'arrivée, les adieux sont brefs, les efforts de bienséance moins prononcés, mais la satisfaction est palpable, celle d’avoir fait un voyage plaisant dans une bulle éphémère de bonne humeur.
Redécouvrir l’essence du voyage fait de rencontres, d’imprévus et de risques, le covoiturage est une expérience à tenter pour tous ceux qui sentent au fond deux, brûler la petite flamme du vrai voyageur!
Gaëlle Borgia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire