dimanche 21 septembre 2008

NTM 2008


Samedi 20 septembre, le légendaire duo de hip hop français suprême NTM a donné son troisème concert, et sûrement le plus performant de sa tournée nationale.


C’est sur l’oeuvre magistrale de Carl Orff (Carmina Burana) que les frères « ennemis » Kool Shen et Joey Starr entrent dans l’ « arène », sortis d’une cage d’acier qui s’ouvre et se referme automatiquement durant le concert. Les DJ (James et Naughty J) sont perchés au dessus de la cage d’où sont projetées des jeux de lumières époustouflants. Une mise en scène monumentale digne des plus grosses productions américaines.


Bien sûr NTM a vieilli. Il aurait été invraisemblable qu’ils fassent un show identique à celui de 98. L’urgence n’est plus la même. La motivation qui les rassemble aujourd’hui se réduit au plaisir de la scène plus qu’à une velléité désuète de revanche sur le « système » dont ils se sont longtemps fait les incendiaires porte-parole. Qu’à cela ne tienne, leur énergie virulente et contagieuse n’a pas diminué, ou à peine. Porté par un public ardent et survolté, celui que l’on surnomme Jaguarr Gorgone s’en donne à coeur joie sur scène, se montre généreux et n’hésite pas à baisser les armes avouant « je suis ému » ou clamant à sa mère (absente) « je t’aime je t’aime je t’aime ». Kool Shen non plus n’hésite pas à se livrer lors de son vibrant hommage à Lady VI, sa défunte compagne qui a officié à ses côtés pendant 10 ans. Il semble que les deux éternels rageux ont (et heureusement) grandi et mûri.


Contrairement à la tournée de 1998, ils ont fait appel à de grands musiciens, guitaristes jamaïcains venus de Londres. Accompagnés de sulfureuses danseuses pour la chanson « Ma Benz », de choristes, de danseurs, d’un beatboxer et bien sûr de leurs acolytes de l’époque Zoxea, Busta Flex, Afro Jazz, Lord Ko, Kool Shen et son alter ego rendent un véritable hommage à la scène hip hop comme eux seuls sont capables de le faire. Finies les instrus envoyées par des DJs, le live est accoustique et de haute qualité. La nostalgie de 98 bien présente est mêlée d’une évolution musicale intelligente et bien menée. Il est à regretter cependant que la sonorisation désastreuse amoindrisse le résultat final.
Annoncée comme la dernière, cette tournée porte l’infernal duo en triomphe et lui offre enfin la consécration qu’il a toujours méritée.